Jeunesses

La mécanique du cœur – Mathias Malzieu

La mécanique du coeur

 

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 155

Genre : Conte

Résumé :

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis :

Depuis le temps que je voulais le lire, voilà chose faite ! Et je n’ai pas été du tout déçue ! Ce livre a été à la hauteur de mes attentes et j’en avais mis beaucoup dans ce dernier. Voilà des mois que je voulais le lire. L’auteur me disait vaguement quelque chose, en tout cas j’avais déjà entendu ou vu ce nom quelque part… oui, c’est le chanteur du groupe Dionysos dont j’ai les albums, donc normal. Quel livre que la mécanique du cœur ! J’ai passé un pur moment en le lisant et j’y ai versé quelques larmes. Oui, parce que ce livre est bel et bien un conte… mais pas adapté à tout public, il faut le dire. L’histoire de Jack est juste magnifique, ce petit garçon dont personne ne veut parce qu’il a un cœur-horloge mais a tout de même plus d’amour que beaucoup de personnes, qui est très bien entouré et protégé. Et cette histoire d’amour entre lui et la petite andalouse qu’il va rechercher pendant des années… de l’amour dans ce livre il y en a et plus qu’on ne pourrait le croire et sous différentes formes. De l’amour pur comme on ne peut en trouver partout. Le docteur qui agit avec lui comme un père, les clients et les clientes de ce dernier comme des tantes et des oncles. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce livre et beaucoup de douleur également. On ressent vraiment tout ce que ressent le petit Jack. On s’attache aux différents personnages. J’ai aimé tous les amis de Jack et forcément lui je l’ai adoré ! Ce livre est sublimement bien écrit, poétique et doux. C’est un gros coup de cœur pour ce petit livre.

Coup de ♥

2 commentaires sur “La mécanique du cœur – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

