Classiques

La maison Tellier – Maupassant

La maison Tellier

 

Édition : Le livre de poche

Nombre de pages : 186

Genre : Classique

Résumé :

« Fermé pour cause de première communion » : un tel avis, sur la porte d’une maison close, n’est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n’en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d’une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles…

A côté de ce chef-d’œuvre, huit autres nouvelles déploient ici l’éventail du génie de Maupassant. Petits employés parisiens, paysans timides, noceurs désabusés, filles rouées ou naïves : toute une humanité, où de surprenants caudeurs se mêlent à la violence des appétits et des intérêts, est dépeinte avec la couleur éclatante et le réalisme vigoureux des toiles de Renoir, de Manet ou de Toulouse-Lautrec.

Mon avis :

Encore une lecture scolaire, et pour ce recueil-ci aussi ce sera une critique positive. J’ai vraiment adoré ces nouvelles. J’ai adoré le style de l’auteur encore une fois qui nous dévoile dans ces nouvelles les mœurs de l’époque. Dans certaines d’ailleurs, j’ai retrouvé une morale. J’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai découvert que Maupassant était doté d’un certain humour. Certaines de ces nouvelles m’ont fait rire, d’autres étaient tout simplement magnifiques, encore d’autres vraiment mignonnes. Le terme « mignonne » convient, je peux l’assurer. J’ai une petite préférée : « Le papa de Simon ». Le petit Simon qui se fait persécuter par ses camarades d’école parce qu’il n’a pas de papa, ce qui n’était pas convenable à l’époque. Et le petit Simon veut se suicider, à bout de se faire insulter. Et il rencontre Philippe à qui il raconte ses malheurs et… voilà sinon spoil. Bref, j’ai été vraiment conquise par Maupassant ! Je pense vraiment à lire d’autres œuvres de cet auteur, dont l’écriture et le vocabulaire sont vraiment accessibles, et dont l’imagination ne manquait pas !

Laisser un commentaire

