Contemporains

Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Ensemble c'est tout

Édition : Le Dilettante

Nombre de pages : 608

Genre : contemporain

Résumé :

« … Non, ne pleure pas,… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s’arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l’ai pas dit tout à l’heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n’a retrouvé la paix que lorsqu’il était un vieillard. Tu ne veux pas attendre d’être une vieillarde, toi, n’est-ce-pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j’ai jamais eus, mais ce n’est pas une raison, Camille… Ce n’est pas une raison… Le monde d’aujourd’hui n’est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t’enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… »

Ce livre ne raconte rien d’autre qu’une histoire d’amour. Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d’une flamme. Et pfiou… Tout s’embrase.

Mon avis :

J’avais une certaine appréhension de relire du Gavalda. Je m’explique, j’ai lu Je l’aimais que je n’avais pas franchement aimé, et Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part mais que j’avais trouvé bon mais sans plus. Mais Ensemble, c’est tout… c’est LE livre de ma réconciliation avec Anna Gavalda. Je n’ai pas vu le film, mais je compte le voir et puis j’ai trouvé le livre juste excellent ! On a juste quatre personnes ordinaires, mais qui ensemble forment un tout extraordinaire ! Camille, qui a un peu raté sa vie et qui dort dans un endroit précaire, Philibert qui bégaye mais qui lui donne une chance et qui se croit pas au niveau des autres, Franck avec son caractère de cochon mais qui au fond a un cœur énormément bon, et Paulette une personne dont la seule vie se rattache à sa maison qu’elle ne pourra jamais voir. Ces quatre personnes sont étonnamment touchantes et je les ai trouvé réellement attachants. Je n’ai pas eu spécialement de personnages préférés (bon un peu pour Franck tout de même). On s’attache autant aux uns qu’aux autres. Tous ces beaux personnages sont mis en action dans une écriture fluide, drôle, touchante, captivante et qui forme un tout réellement… magnifique. Au-delà d’une très belle écriture, c’est une belle amitié qui naît entre ces personnages, qui donne du sens à leur existence. Honnêtement, ils pourraient facilement ressembler à n’importe quelle personne que vous connaissez. Bref, j’ai adoré ce roman, et je l’ai vraiment dévoré. Il y a cependant un je ne sais quoi qui fait que ce n’est pas un coup de cœur, mais ça ne passe vraiment pas loin. Et honnêtement, je le conseille à tous, c’est une belle leçon de vie et d’amour qui est renfermée dans ce livre.

Laisser un commentaire

