Contemporains

PS : I love you – Cecelia Ahern

PS  i love you

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 415

Genre : contemporain, drame

Résumé : 

Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur sera éternel. C’est ce que pensait Holly jusqu’à la mort de Gerry. A trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir.

Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d’amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie : belle et triste à la fois.

Mon avis :

J’ai adoré ce livre, premier point. Comme j’avais adoré la version cinématographique d’ailleurs. Holly et Gerry vivent un amour tellement unique que ça fait rêver, même la mort n’a pas pu briser cela. J’ai trouvé l’histoire de Holly vraiment touchante et très prenante. Gerry, bien que pas réellement présent en vérité, a été le plus touchant pour moi. Il a honoré une promesse faite entre ami, qui était de faire une liste des choses à accomplir au cas où il ne serait plus là. C’est là, pour moi, une belle preuve d’amour envers sa femme. C’est ce qui l’aide à surmonter son deuil. Au départ, elle est dans un état pitoyable après la mort de son mari et plus elle avance dans ses lettres plus elle se remet lentement. Les amis de Holly sont réellement supers. Ce sont de bons personnages avec des caractères bien différents. La famille est très présente aussi et je dois dire que j’ai apprécié chacun des personnages. J’ai eu un gros coup de cœur pour Daniel. C’est un personnage qui arrive au hasard mais prend une grande place dans l’histoire car il devient très proche de Holly. Mais je dois dire qu’il m’a un peu déçue sur la fin. Ce roman est un des livres qui m’a le plus émue. Ce n’est pas juste une histoire d’amour perdue suite à une mort mais réellement un homme qui dit au revoir à sa femme et reste à ses côtés même par-delà la mort. Mais c’est surtout Holly qui apprend à aimer de nouveau la vie sans lui. Je dois préciser aussi que par moment, j’ai bien souri, les petites touches d’humour de l’auteure ont fonctionné à merveille. Une bonne leçon sur ce qu’est l’amour véritable et qui est passé à un cheveu du coup de cœur…

Laisser un commentaire

