Autobiographie / Témoignages

L’usage de la photo – Annie Ernaux

L'usage de la photo

Édition : Folio

Nombre de pages : 196

Genre : Autobiographie

Résumé :

Souvent, depuis le début de notre relation, j’étais restée fascinée en découvrant au réveil la table non desservie du dîner, les chaises déplacées, nos vêtements emmêlés, jetés par terre n’importe où la veille au soir en faisant l’amour. C’était un paysage à chaque fois différent.

Je me demande pourquoi l’idée de le photographier ne m’est pas venue plus tôt. Ni pourquoi je n’ai jamais proposé cela à aucun homme. Peut-être considérais-je qu’il y avait là quelque chose de vaguement honteux, ou d’indigne. En un sens, il était moins obscène pour moi de photographier le sexe de M.

Peut-être aussi ne pouvais-je le faire qu’avec cet homme-là et qu’à cette période de ma vie.

Mon avis :

J’ai un avis assez mitigé sur ce livre… Bon c’est encore un livre autobiographique d’Annie Ernaux que, comme La place, j’ai dû lire pour les cours. C’est un recueil de photographies commentés par les deux personnes qui sont : Annie Ernaux et Marc Marie. Ils ont commenté ces photos séparément puis en ont fait un seul livre. Honnêtement, le côté « nous dévoilons nos ébats sexuels » ne m’intéressait pas du tout, j’ai même honnêtement détesté. Par contre, j’ai bien aimé les parties où l’auteure nous dévoile ses problèmes dus à son cancer du sein, ainsi que le point de vue de Marc Marie par rapport à cela. Ce n’était pas cette impression favorable qui l’a emporté malheureusement. Déjà, je n’ai pas du tout aimé les photos présentes dans ce roman et j’ai aussi trouvé que Marc Marie n’était vraiment pas doué pour l’écriture. J’ai même trouvé que parfois c’était lourd, et vraiment vulgaire. Enfin bref, de bons aspects malheureusement gâchés par de beaucoup plus mauvais.

Laisser un commentaire

