Contemporains

L’incendie – Mohammed Dib

l'incendie

Édition : Points

Nombre de pages : 188

Genre : contemporain

Résumé :

Dans les montagnes apparemment paisibles de la région de Tlemcen, l’incendie fait des ravages dans des gourbis agricoles et dans le cœur des hommes. En vacances dans sa famille, le petit Omar, effaré, assiste à cet embrasement. Les fellahs s’insurgent, se révoltent et déclarent la grève pour protester contre leur condition misérable. Pour les colons, ils deviennent des « incendiaires » tous désignés. Les arrestations commencent…

Mon avis : 

J’ai dû lire ce livre pour les cours à la fac, et honnêtement j’ai un avis plus que mitigé sur ce livre. Tout d’abord, on a un héros, Omar, qui n’est qu’un enfant et qui assiste au déroulement du soulèvement des villageois qui entraînera la guerre en Algérie. On suit dans ce roman la vie misérable des ouvriers agricoles (fellah), et tout ce qui concerne l’arrivée des colons (les français) fans leur pays. C’est ça que j’ai beaucoup aimé dans ce roman. Etant donné que j’aime beaucoup l’histoire et les différentes guerres y compris celle d’Algérie, le contenu du roman m’a bien plu. Gros point négatif : j’ai franchement eu du mal à suivre, je dois bien l’avouer. L’auteur ne suit pas le « cours normal des choses » dirons-nous, il passe d’un personnage à un autre dans chaque chapitre et j’avoue avoir été franchement perdue sur certains passages. Il est sûr et certain que si je n’avais pas dû le lire pour les cours je ne l’aurais sûrement jamais lu.

Laisser un commentaire

