Contemporains

Les témoins de la mariée – Didier Van Cauwelaert

Les témoins de la mariée

 

Édition : Albin Michel

Nombre de pages : 260

Genre : contemporain

Résumé :

« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d’être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l’aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d’elle, c’est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c’est elle qui, en moins de 24 heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulations ? »

Mon avis : 

J’étais un peu sceptique au départ, je m’attendais à une comédie. Mais bon je me suis lancée, l’histoire avait l’air pas mal… et j’ai eu raison ! C’est un magnifique roman sur l’amitié. Marc, le personnage principal est en fait l’aimant des quatre amis présents dans ce roman et cette jeune chinoise, Yun-Xiang, aura de multiples facettes. En fait, durant tout le roman, on passe par le point de vue des différents personnages par passage, et on se demande vraiment ce que prépare Yun-Xiang. Elle sait tout ce qu’aime les amis de Marc et elle joue le rôle parfait pour les manipuler. En fait, les quatre amis vont apprendre grâce à Yun-Xiang à vivre sans leur ami. J’ai beaucoup aimé cette facette du roman. Je n’ai pas mis longtemps à le lire, on s’attache vite aux personnages, le style est simple et fluide. Une très bonne lecture en somme. On voit vraiment l’évolution des personnages. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Laisser un commentaire

