Autobiographie / Témoignages

La place – Annie Ernaux

La place

 

Édition : Folio

Nombre de pages : 114

Genre : Autobiographie

Résumé :

Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dévoile aussi la distance, douloureuse survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre ». Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.

Mon avis :

C’est un livre très, très court, il ne fait que 114 pages et donc je l’ai lu vraiment très rapidement ! J’ai dû le lire pour cours et j’ai vraiment beaucoup aimé. On commence le roman autobiographique où Annie Ernaux perd son père au moment où elle obtient son CAPES. J’ai beaucoup aimé son père, qui a travaillé toute sa vie pour essayer de se faire une place dans la société. L’auteure nous raconte donc la vie de son père, tout en nous parlant de la relation complexe qu’elle avait avec lui. C’est un livre écrit tout simplement. J’ai trouvé qu’elle était très critique envers son père et on constate vraiment la différence sociale qui se crée entre ces deux êtres. A un moment, j’ai tout de même eu des reproches envers elle… mais au fond elle ne fait que dire la vérité. Mais j’ai également ressenti beaucoup d’amour dans ce livre. Elle aimait réellement son père et on le sent dans l’écriture. Donc j’ai été touchée, mais ce n’est tout de même pas un coup de cœur.

Laisser un commentaire

