Contemporains

L’enfant de Noé – Éric-Emmanuel Schmitt

l'enfant de Noé

Édition : Magnard

Nombre de pages : 136

Genre : contemporain

Résumé :

Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la seconde guerre mondiale. Dès 1942, en Belgique comme ailleurs, les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents. Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Joseph portera sur sa situation un regard critique, source de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l’amitié et l’importance de la transmission d’une culture.

Mon avis : 

Oui, vous allez dire, encore un livre sur la seconde guerre mondiale ? Et bien oui ! Mais c’est une agréable surprise croyez-moi. Déjà, je ne comptais pas lire ce livre, ma mère étant prof et ce livre au programme je l’ai trouvé par hasard dans un placard. Et je suis bien contente de l’avoir lu. C’est un livre court, facile à lire mais tellement touchant ! Joseph est ce petit garçon témoin des ravages de la guerre. Il a été séparé très tôt de ses parents et pourtant… il est si sûr de lui et si mûr ! Il est d’une réflexion étonnante ! Tout le long du récit, sa réflexion m’a surprise. Il comprend très vite la situation qu’il vit, il doit s’inventer une vie pour survivre. Il se pose des questions existentielles : pourquoi les juifs sont-ils persécutés ? Il est accompagné par le « père Pons », un personnage tellement adorable et gentil. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman ce fût la mise en avant du fait que les religions ne sont pas si différentes que cela et que c’est la façon de les vivre qui change. Ce sont les questions que Joseph se pose, il refoule le juif qu’il est, et compte devenir catholique pour se sentir à mon avis plus en sécurité. Mais la morale fait qu’il comprend qu’il doit rester comme il est et qu’il ne doit pas se sentir responsable « d’être juif ». Vraiment, un bon petit livre que j’ai particulièrement apprécié, une réelle bonne surprise !

Laisser un commentaire

