Jeunesses

La cicatrice – Bruce Lowery

La cicatrice

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 126

Genre : jeunesse

Résumé :

« J’étais sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n’était pas qu’une impression d’ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs, auxquels je n’arrivais pas à m’habituer. Il faut remonter à Novembre 1944. J’avais treize ans. »

Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme « la cicatrice ». Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu’il ne sait pas s’en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s’enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l’aiment…

Mon avis : 

Avec ce livre, on apprend vraiment que les enfants sont horribles entre eux, ça donne une bonne leçon de vie. On apprend beaucoup sur la tolérance, l’amour et l’aide que nous apporte nos proches. On a beaucoup d’émotions en lisant ce livre, il est très poignant. Je vous le conseille.

Coup de ♥

Laisser un commentaire

