Autobiographie / Témoignages

Quinze ans – Philippe Labro

aionš0›^Øp^è}ª†

Edition : Folio

Nombre de pages : 319

Genre : Autobiographie

Résumé :

Le « petit garçon a grandi ». Lycéen à Paris, il a quinze ans. C’est l’âge de la solitude, des rêves, de l’attente. Un inconnu, Alexandre, entre alors dans sa vie. Le charme slave, la grâce, l’élégance font de lui un être à part. Le narrateur réussit à devenir son ami intime et gagne le droit d’aller prendre le thé avec lui au sortir de lycée, chez la vieille et curieuse « Madame Ku ». Alexandre a une sœur. Et peut-être le merveilleux jeune homme n’est-il qu’une pâle copie de cette Anna, beauté fantasque et secrète dont l’innocent narrateur va tomber totalement amoureux… Cette histoire tendre et cruelle se passe au début des années cinquante. Elle est à la fois le roman d’un premier amour, et la chronique exacte d’une époque où les jeunes n’avaient pas de droits, pas de moyens où la guerre froide allait aboutir à la guerre de Corée, une époque où le verbe aimer avait tout son sens.

Mon avis : 

Ça fait déjà un moment que je l’ai lu. Avec ce livre on se rend compte de la vie des jeunes des années cinquante, et personnellement je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison avec ma propre vie. On se rend compte de l’évolution de la vie avec le temps. C’était vraiment un bon livre et j’ai passé un bon moment en le lisant.

Laisser un commentaire

